Paris, Dijon, Grenoble, Longvic et la Région Pays de la Loire reçoivent un Prix du Jury
La campagne internationale Territoires de Commerce Equitable vient de décerner 4 prix du Jury à 5 collectivités ainsi que son titre à 26 collectivités en 2012.
Un Jury indépendant, présidé par Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies et co-auteure du rapport « Pour une consommation Durable », a étudié les actions mises en place par les collectivités en faveur du commerce équitable.
Les prix du Jury distinguent les actions remarquables menées par les collectivités en matière d’achats publics équitables, de sensibilisation des acteurs économiques locaux, de sensibilisation du grand public aux enjeux du commerce équitable et distinguent le dynamisme des conseils locaux du commerce équitable.
Ils ont été remis le lundi 19 Novembre à 17h au ministère de l’Ecologie, à la suite d’un colloque sur les Achats responsables et équitables.
Les Prix du Jury de la campagne Territoires de Commerce Equitable 2012 récompensent :
Prix Achats Publics équitable :
• La Ville de Paris pour son engagement dans une politique ambitieuse d’achats publics équitables. Afin d’assurer la pérennité de ses actions, la ville a élaboré une charte de l’achat responsable et dispensé des formations aux agents. Le résultat est probant : 9000 agents techniques portent des tenues professionnelles en coton équitable. La ville a aussi développé ses achats de produits d’épiceries équitables.
Prix Sensibilisation des entreprises et commerces :
• La Ville de Grenoble (ex-aequo) pour la sensibilisation des commerçants non sédentaires au commerce équitable à travers la mise en valeur de la banane équitable. La ville de Grenoble a également organisé des évènements pour sensibiliser les entreprises au commerce équitable.
• La Ville de Dijon (ex-aequo) pour sa démarche de recensement de l’offre de produits équitables dans l’ensemble des commerces de l’agglomération. La ville a également organisé une collecte de produits biologiques et équitables au profil des bénéficiaires de la Banque alimentaire afin de lier solidarité au Sud et solidarité en France.
Prix Sensibilisation du grand public :
• La Ville de Longvic pour ses actions de sensibilisation grand public à travers l’élaboration d’une charte de la vie associative qui engage les associations du territoire à œuvrer pour une prise de conscience collective en faveur du commerce équitable et utiliser les produits équitables dans les évènements organisés.
Prix Conseil local :
Le Conseil Régional des Pays de la Loire pour le dynamisme de son Conseil ligérien du commerce équitable, dont l’inauguration a rassemblé 200 acteurs (collectivités, entreprises, établissements d’enseignement), qui suscite des échanges entre les acteurs sur quatre thématiques (éducation, collectivités, économie et grand public ) sur les bonnes pratiques ainsi que des projets communs autour du commerce équitable. Ce conseil projette d’ici 2013 l’élaboration d’une plateforme régionale du commerce équitable.