- une fréquentation excellente avec 6 650 festivaliers originaires à 80 % du département de la
Manche et plus largement de Basse-Normandie. Les 20 % restant venant principalement du grand ouest de la France et de la région parisienne et de quelques pays frontaliers.
- la qualité et la diversité artistiques ont été au rendez-vous ; le public n’a pas caché son enthousiasme.
Notons cette année la présence d’artistes venus de rivages lointains, la grande star turque Burhan Oçal accompagnée de l’Ensemble instrumental d’Istanbul, et les norvégiens du groupe Majorstuen.
- tous les artistes présents ont témoigné au public « marcheur » beaucoup de générosité. La nature commande ce festival et favorise la rencontre entre le public et les artistes.
- on retiendra aussi, bien sûr, les voix, qu’il s’agisse de celle de Angus du groupe écossais Daimh, ou encore de celles de Melaine Favennec et Patrick Ewen ; ou bien encore les pas de gigue des danseurs,
Maxime Chevrier et Pierre Chartran (D’un bord à l’autre de l’Océan).
Comme chaque fois, le public aura d’emblée privilégié les musiques celtiques et les concerts de cette esthétique musicale auront affiché complet très rapidement, toutefois la notoriété du festival, la confiance et la curiosité auront incité les spectateurs à oser la découverte.
Au-delà du caractère insolite de la traversée à travers les parcs à huitres et qui précède chacun des concerts, c’est bien sûr au travers d’une programmation exigeante et sans cesse renouvelée que s’est construite l’image des Traversées Tatihou.
Le festival en quelques chiffres :
- 6 650 festivaliers
- 100% taux de remplissage des deux chapiteaux
- 11 concerts sous chapiteau dont 4 à Saint Vaast la Hougue
- 45% des achats de billets ont été effectués en ligne, contre 30% l’année passée
- 15 professionnels mobilisés à la logistique pendant 12 jours
- 5 semi remorques de matériel
- 45 000 plaquettes
- 6 000 CD compilations du festival