Ensemble, ils ont présenté le 23 janvier à l’Assemblée Nationale, une motion commune et un courrier adressé au Premier Ministre pour obtenir, dès 2025, la mise en service des tronçons Nord et Est de la ligne rouge du Grand Paris Express.
Pour ces élus, "rien ne justifie que la réalisation de la ligne rouge du Grand Paris Express soit reportée. La desserte du territoire est vitale pour créer 100 000 emplois dans les 15 ans à venir, permettre aux jeunes de trouver un travail plus facilement en Ile-de-France, plus de 6 milliards d’euros seront investis par des acteurs privés dans le Grand Roissy. Le métro automatique du GPE va faciliter le quotidien de 500 000 habitants qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Notre territoire est la porte d’entrée de la France sur l’Europe et sur le monde avec les aéroports de Roissy et du Bourget, comment imaginer plus longtemps que ses habitants soient déconnectés du Grand Paris ? ».
Une étude économique prospective évalue à plus 100 000 nouveaux emplois d’ici 2025, le potentiel de création de postes liés aux projets du territoire du Grand Roissy
Réalisée fin 2011 et début 2012 par le cabinet ECODEV Conseil à la demande de l’EPA[1] Plaine de France, cette étude se focalise sur 25 projets portés par le territoire du Grand Roissy et du Bourget, en tentant d’en mesurer la potentialité en matière de création d’emplois.
Bénéficiant de deux infrastructures aéroportuaires de rang mondial (CDG et Le Bourget) le territoire qui connait la plus forte croissance économique d’Ile-de-France, devrait accueillir plus de 100 000 nouveaux emplois d’ici 2025.
· A l’horizon 2017, entre la création d’Aéroville, la progression du trafic de Roissy CDG, l’achèvement du Roissy Parc International, 26 000 nouveaux emplois seront créés.
· 75 000 postes supplémentaires viendraient s’y ajouter d’ici 2025 avec l’International Trade Center de Roissy, le projet Aérolians, la densification de Paris Nord 2, la réalisation du Triangle de Gonesse et d’EuropaCity.
Ces créations d’emplois directs sont en très grande partie liées aux 6 milliards d’euros d’investissements privés programmés sur le territoire et conditionnées au développement de l’infrastructure de transports en commun dont la charpente sera assurée par le métro automatique du Grand Paris Express. Tout retard de calendrier dans la réalisation du métro pourrait compromettre ce dynamisme économique et son rôle essentiel pour des villes aujourd’hui durement touchées par le chômage.
Tronçon Nord du Grand Paris Express (Ligne Rouge) : près de 80 % des habitants des territoires concernés estiment que le métro automatique va améliorer leur quotidien et aura un rôle positif pour l’emploi.
Dans un sondage commandité par l’association des collectivités du Grand Roissy à l’institut CSA, les habitants du territoire de la Plaine de France expriment clairement leur espoir de pouvoir disposer du métro automatique du Grand Paris Express.
Les transports en commun occupent une place particulièrement importante dans la vie des habitants du territoire du Grand Roissy. Ils sont en effet près de 6 sur 10 (57%) à les fréquenter au moins un jour par semaine contre 43% qui les utilisent moins d’un jour par semaine.
Et si, au global, 6 habitants du territoire sur 10 sont satisfaits des transports publics, seuls 15 % sont « très satisfaits » du service rendu. A l’inverse, 37 % jugent l’offre insatisfaisante.
Dans le détail, on note que les habitants du territoire sont une courte majorité (56 %) à se déclarer satisfaits des liaisons banlieues-Paris. Plus inquiétant, ils sont même 53 % à juger les liaisons banlieue à banlieue insatisfaisantes.
Or, la fonction assignée à ce transport est essentielle à leur vie quotidienne : pour la majorité des usagers (55 %), les transports servent à se rendre au travail ou à un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur (lycée, université).
C’est donc tout naturellement que la perspective de disposer d’un métro automatique est plébiscitée par les habitants du territoire du Grand Roissy :
– plus de 80 % estiment que le métro Grand Paris Express aura un rôle positif pour l’emploi et l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire
– ils sont 77 % à estimer que cela leur permettra de passer moins de temps dans les transports
– enfin, près d’un habitant sur six (59 %) pense que cela pourrait participer à mieux lutter contre les exclusions.
Si le métro automatique « Grand Paris Express » desservait leur commune ou les communes limitrophes, 78 % des habitants utiliseraient plus souvent les transports en commun.
Enfin, 84 % des habitants du territoire jugent importante pour l’avenir de leur commune la mise en service du métro automatique.
Sondage réalisé par l’institut CSA, du 16 au 19 janvier, auprès d’un échantillon représentatif de 811 individus âgés de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas avec stratification par commune de résidence.
Une large mobilisation lancée tous azimuts pour appuyer la demande au Premier Ministre
Une pétition est d’ores et déjà disponible en ligne sur le site internet de l’Association des Collectivités du Grand Roissy www.grandroissy-grandparis.fr pour recueillir le soutien des habitants et salariés du territoire.
Jeudi 24 janvier, une publicité en pleine page dans Le Parisien informe les citoyens et les invite à agir de concert avec leurs élus locaux.