La journée débutera à partir de 9h45, par des circuits de promenade de 7 à 15 km au départ des communes de Saint-Laurent de Mure, Saint-Bonnet de Mure, Genas, Pusignan, Jons, Colombier-Saugnieu, Janneyrias, Satolas et Bonce et Grenay, où des stands seront installés. Afin de sécuriser les parcours, une équipe de signaleurs sera mobilisée à chaque intersection avec une route départementale,
« Les itinéraires proposés sont des chemins balisés mais non carrossables, accessibles à pieds, en vélo et VTT », rappelle Lionel Lassagne, Directeur du Développement durable Aéroports de Lyon. «Tous les cheminements convergent vers l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec un point de ralliement, à partir de 12h30, au niveau de l’avion «Tristar » situé en zone CargoPort. Un village des Modes Doux avec des airs de grande kermesse de village sera installé au cœur de l’aéroport.»
Au programme des animations gratuites : balade en calèche, châteaux gonflables, machine sabots à vapeur, visite de l’avion Tristar, programme musical … A partir de midi, des stands payants permettront de se restaurer au « Village des Modes doux » animé par une quinzaine d’associations riveraines, soutenues dans le cadre de l’appel à projets 2012.
L’accès en voiture au village des Modes Doux est possible à partir de 12h30 (accès fléché).
Lancé dès l’été 2010, le circuit des cheminements doux de l’Est lyonnais a été élaboré conjointement par le Conseil général du Rhône, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et Aéroports de Lyon. Ces itinéraires ont été imaginés en s’appuyant sur le maillage existant des chemins ruraux et des circuits de randonnées du Conseil général du Rhône. Ils alternent espaces boisés, points de vues, zones de pique-nique et approches de la zone aéroportuaire.