Le Conseil général forme depuis plusieurs années des cadres, ou assimilés, habitant les Hauts-de-Seine, inscrits comme demandeurs d'emploi depuis plus de 6 mois et désireux de s'investir dans une mission d'accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du rSa. Il s'agit des Tuteurs Agir pour l'Emploi dont la mission de 24 mois est organisée en vacations de 6 mois à temps partiel de 4 jours.
Cette mission peut intéresser des personnes souhaitant conforter un projet dans le domaine de l'insertion professionnelle et possédant une solide expérience du monde du travail au cours de laquelle ils ont recruté, formé et/ou animé une équipe.
Ils recevront une formation au dispositif rSa, à la procédure d'accompagnement et aux dispositifs et actions d'insertions mobilisables.
La mission de Tuteur est configurée sur un temps partiel permettant, le cas échéant, de pouvoir bénéficier du maintien partiel des allocations d'aide au retour à l'emploi avec une rémunération mensuelle nette de 880 à 1080 euros (selon diplôme) pour 4 jours travaillés par semaine.
L’opération revêt un double objectif :
- le tuteur, ancien cadre en entreprise, apporte aux publics concernés un accompagnement individuel, des solutions et des conseils concrets pour retrouver le chemin de l’emploi en lien avec les référents sociaux et Pôle Emploi,
-grâce à ce tremplin, il réunit toutes les chances pour retrouver un emploi pérenne.
Ce dispositif a permis en 2010 à 65% des Tuteurs de retrouver un emploi à l'issue de leur mission et plus de 40% des personnes qu'ils ont accompagnées ont repris une activité.