Une enveloppe de 15 000 € à se partager
Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, la ville encourage et soutient toutes les initiatives, propose de nombreux conseils et une aide financière. Tous les projets sont recevables, qu’ils concernent l’expression culturelle, la solidarité, le sport, les échanges internationaux, la science, ou encore la protection de l’environnement… les idées doivent permettre de s’ouvrir vers les autres et concerner les Bordelais.
Les candidats doivent porter un projet individuel ou collectif dans le cadre d'une association. S'il est international, il doit être lié à une ville jumelle de Bordeaux. Deux catégories de projets seront récompensées : 13-18 ans « initiative ado » et 18-25 ans « projet jeune ».
Pour cette 8ème édition, le jury, présidé par des représentants de la Ville, sera composé d’acteurs associatifs, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, de jeunes représentant la jeunesse bordelaise, du CIJA et de membres du Conseil des Jeunes de Bordeaux.
Depuis la création de AJC, une centaine de projets ont été soutenus par la Ville, soit une quinzaine par an.
Avant le 15 février
Les projets lauréats recevront un financement pouvant s’élever jusqu’à environ 1000 euros et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé d’aide à la réalisation. Les dossiers de candidature peuvent être retirés au service jeunesse et de la vie associative de la mairie, 11 rue Père Louis de Jabrun (renseignements au 05 56 10 27 78 - 05 56 10 19 48), dans chaque centre d’animation, chaque maison de quartier ou au CIJA. Ils sont également téléchargeables sur le portail bordeaux.fr.
Une fois remplis, ils doivent être renvoyés avant le 15 février 2013 au service Jeunesse et Vie Associative. La remise des prix se déroulera avant l’été 2013.