Le sénateur Nouveau Centre précise que « le maintien ou la suppression du conseiller territorial, ne peut être décidé qu’en lien avec l’ensemble des questions fondamentales que sont la répartition des compétences entres les départements et les régions, le statut de l’élu, le mode scrutin, la parité etc . »
Le sénateur MAUREY défendra donc une motion de renvoi en commission considérant qu’il était préférable « de prendre plus de temps pour légiférer de manière satisfaisante que de voter à la sauvette et nuitamment, comme la nouvelle majorité le fait depuis plus d’un mois, sur quantité de textes sur des sujets aussi importants que celui la. »
Par ailleurs il s’interroge sur l’intérêt des « Etats Généraux de la Démocratie locale » annoncés par le nouveau Président du Sénat Jean Pierre BEL :« à quoi serviront ces « Etats Généraux » si ce n’est à de la communication politique au frais du Sénat et des contribuables puisqu’avant même leur réunion, on prend les décisions sans concertation ».
« Comment parler d’un dialogue serein et respectueux comme le fait le Président BEL quand on supprime tout à la va vite» a conclut le sénateur de l’Eure qui met en garde la nouvelle majorité sénatoriale « quant aux risques d’une telle attitude sur l’image et la réputation de notre Haute Assemblée. »