Les premières opérations communes ont été menées en 1991 / 1992, notamment lors de la campagne GUINESS dont l'objectif était d'étudier les aléas géologiques (geohazards) en offshore profond du Golfe de Guinée. Dans la foulée, plusieurs campagnes d'explorations profondes se sont déroulées dans le Golfe du Guinée (ZAIANGO 1997-2002, BIOZAIRE 2001-2002), en Mauritanie (DAKHLA 2002) et au Nigeria (NERIS 2003, ERIG 3D 2008).
"L'Ifremer dispose de l'expertise scientifique indispensable pour développer ce type de projets pluridisciplinaires. Notre expérience dans la conduite de ces programmes de recherche, notamment en partenariat avec Total, a montré notre valeur ajoutée scientifique", a commenté Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de l'Ifremer.
« Nous sommes très heureux de cette coopération avec l'Ifremer, partenaire de Total depuis de nombreuses années. Cette démarche innovante associe des moyens scientifiques de très haut niveau et les meilleures équipes d'experts internationaux dans ce domaine, explique Yves-Louis Darricarrère, directeur général Upstream. Elle est essentielle pour nous accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie ambitieuse de notre groupe en matière d'exploration d'hydrocarbures. »
Cet accord-cadre permettra de coopérer sur les domaines de recherche suivants :
· la structuration des marges continentales,
· les systèmes sédimentaires,
· les aléas géologiques (« geohazards ») et instabilités de fond de mer,
· les fluides et signaux faibles,
· les écosystèmes extrêmes
Les travaux de recherche seront initiés dès juillet 2013, en collaboration avec des partenaires académiques: l'Université Pierre et Marie CURIE (UPMC), l'Université de Rennes 1, le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut de recherche pour le développement (IRD), le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).
Les campagnes d'acquisition de données en mer seront menées dans le golfe de Gascogne, dans le canal du Mozambique et dans le golfe d'Aden (au large de la Somalie). Les chercheurs travailleront avec la flotte scientifique française et toute une panoplie d'équipements de haute résolution.