En 2012, l’Europe se positionne comme le marché le plus actif, avec une croissance de 34% et la compensation de 43 millions de tCO2e essentiellement issue de projets situés dans les pays en développement, en dépit des difficultés que connaît le marché obligatoire. Cette croissance est un message fort des entreprises européennes pour le soutien de la lutte contre le changement climatique.
Les Etats-Unis sont le pays le plus important grâce à l’engagement des sociétés américaines, de Walt Disney à Chevrolet, qui ont compensé près de 29 millions de tCO2e.
« Que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe, ces résultats montrent que de nombreuses entreprises restent prêtes à agir et à prendre de l’avance sur les gouvernements quand il s'agit de lutter contre le changement climatique », explique Michael Jenkins, Président de Forest Trends - Ecosystem Marketplace.
Les motivations des entreprises
En 2012, la responsabilité sociale demeure le facteur numéro un des entreprises qui compensent leurs émissions de CO2. Pour la première fois, elles ont aussi été nombreuses à compenser pour affirmer leur leadership climatique et montrer l’exemple dans leurs domaines respectifs.
Baisse du prix à la tonne
L’étude montre une baisse du prix moyen de la tonne en 2012 à $ 5,9 contre $ 6,2 en 2011, toujours beaucoup plus haut que sur le marché obligatoire qui s’échange à moins de $ 1. Selon l’étude, la très faible baisse du prix de la tonne en 2012 sur le marché volontaire a poussé de nombreux porteurs de projets à vendre leurs CER initialement destinés au marché obligatoire sur le marché volontaire.
L’éolien et les forêts au top
L’éolien, notamment plébiscité par les entreprises européennes, et la préservation des forêts restent les deux principaux types de projet financés par la compensation volontaire avec chacun 20% du marché.
Enfin, en termes de certification, le standard volontaire VCS (Verified Carbon Standard) reste la référence mondiale avec 55% du marché, suivi de loin par Gold Standard avec 13%.