Le débat sur l’énergie n’est pas terminé, il entre dans une phase essentielle:
la concrétisation par le gouvernement.
Les discours ne suffiront plus. Il y a eu beaucoup de signaux négatifs depuis des mois. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) demande au Président de la République et au Premier Ministre de montrer que leur volonté politique peut se traduire en actes. Pour poser les premiers jalons de la transition énergétique, le gouvernement n’a pas besoin d’attendre le dépôt de la loi, ni même la conférence environnementale et pourrait, dès maintenant:
- S’engager sur une division par deux des consommations d’énergie d’ici 2050, les travaux du débat montrant clairement que c’est indispensable si la France souhaite respecter la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre.
- Lancer sans attendre des chantiers consensuels et importants, afin que les premiers résultats soient visibles dès l’automne. Choc de simplification sur les énergies renouvelables, soutien aux circuits courts de financement, évolution du code des marchés publics sont autant d’occasions.
- Prendre les premières décisions sur le financement de la transition énergétique. Renforcement des moyens de la BPI, meilleure utilisation de la collecte LDD et livret A, renforcement du fonds chaleur, fiscalité écologique… Autant de sujets sur lesquels le gouvernement doit exposer ses ambitions.
- Repérer les quelques chantiers sur lesquels des travaux complémentaires sont indispensables: plan de rénovation des bâtiments tertiaires publics, nouveau schéma des infrastructures de transport dont développement des nouvelles mobilités…
- Sortir enfin du dogme du nucléaire sûr et infiniment peu cher. Le gouvernement doit enfin faire la lumière sur les coûts du nucléaire. Le grand carénage coûtera-t-il 45 Mds€ ou 80 à 100 Mds€? Dans la seconde hypothèse, les scénarios les plus sobres seraient tout simplement… Immédiatement rentables !