Pour la commune de Pompogne et ses quelque 200 habitants, ce fut une journée tout à fait particulière : non seulement parce que le nombre d’invités égalait presque le nombre d’habitants, mais aussi parce que l’un des plus grands parcs solaires de France y a été inauguré aujourd’hui. « En qualité de maire de Pompogne, je suis très fier que nous favorisions, par le biais de ce parc solaire, le développement des énergies renouvelables en France » déclare Jean-Louis Bernadet, maire de Pompogne. « Non seulement l’environnement en profite, mais c’est aussi un facteur économique important pour notre région ».
Le parc solaire de Pompogne se compose de quatre surfaces partielles. Celles-ci représentent au total 75 hectares et alimentent le courant généré via quatre tracés et un poste transformateur central dans la commune proche de Casteljaloux. GP JOULE a collaboré étroitement avec RTE, qui alimentent du courant solaire dans le réseau à haute tension pour la première fois dans le sud-ouest de la France. « Le défi consistait à regrouper les quatre parcs individuels à Pompogne, Barbaste et Fargues en un grand parc et à les raccorder au réseau. Pour y parvenir, nous avons posé des câbles sur près de 80km » explique Heinrich Gärtner, directeur de GP JOULE.
« Nous nous réjouissons de contribuer au tournant énergétique en France au travers denotre projet à Pompogne », dit Gärtner. Le nouveau parc est à ce jour le plus grand projet international de l’entrepreneur général GP JOULE. Ce dernier est actif en France depuis 2012 et planifie onze autres parcs d’une capacité globale de 106 MW.
La région Aquitaine est ainsi dotée de la plus vaste construction d’installations photovoltaïques de toute la France. 54 MW ont été installés en Aquitaine rien qu’au cours du premier trimestre 2012, à savoir que 40 MW ont été posés par GP JOULE. À l’échelle nationale, la puissance installée s’élève à 3,2 gigawatts. Dans ce contexte, la plupart des installations photovoltaïques ont été implantées dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Selon Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie , leur nombre doit encore augmenter d’ici fin 2013 : la ministre prévoit une extension des projets d’électricité solaire français d’une capacité globale de 1 000 MW. Cela correspond à une hausse de 25 pour cent.