Sur tout le périmètre de l’agglomération strasbourgeoise, cette initiative sociale aura touché pas moins de 48 % de l’ensemble des marchés publiés en 2012 par la collectivité (seuls 10% sont prévus par l’Etat) pour un total de 200.000 heures de travail effectuées. Ces achats socialement responsables auront bénéficié en 2012 à quelque 530 personnes et induit la participation de 200 entreprises.
Elus et administration ont tenu à récompenser ces services pour leur implication exceptionnelle en remettant aux agents qui les représentaient un prix, à l’occasion d’une cérémonie organisée ce jeudi 4 avril dans l’enceinte du centre administratif de Strasbourg.
Une dizaine de lauréats s’est partagée les prix correspondant à quatre catégories différentes : « poids lourd » (plus grand nombre d’heures inscrites aux marchés publics) ; « démarche de progrès » (qualité de l’insertion professionnelle, assortie de programmes de formation) ; « innovation » et « handicap ». Les « diplômes » ont été remis pour chaque catégorie par Catherine Trautmann, vice-présidente de la Communauté urbaine en charge du développement économique, Norbert Reinhardt, vice-président délégué à la commande publique, Françoise Bey, adjointe au maire responsable des marchés publics, et Henri Dreyfus, vice-président délégué à l’insertion professionnelle.
De la construction à l’aménagement des espaces publics en passant par l’administration funéraire, les médiathèques ou encore la communication, une large gamme des services de la collectivité était représentée.
Cette cérémonie aura permis de donner un éclairage particulier des initiatives promues chaque année par la collectivité en faveur de l’achat public socialement responsable et rendues visibles depuis peu par un label spécifique, accompagnant chaque chantier concerné.