C’est dans cet objectif, que l’aéroport a travaillé afin de rendre le trafic aérien aux abords de l’aéroport le plus compréhensible possible. Dès 2001, Lyon-Saint Exupéry fût le premier aéroport français à mettre en place le système CONSTAS, qui permet de suivre la trajectoire des avions dans le périmètre d’approche de l’aéroport. A suivi un film réalisé en 2005, à l’attention des riverains, pour expliquer les règles de la circulation aérienne.
Poursuivant sa politique de dialogue et de concertation, et voulant aller plus loin dans l’information auprès des riverains tout à la rendant simple et conviviale, l’aéroport vient de créer SIMULYS un simulateur de vol simplifié. Cet outil pédagogique ludique est téléchargeable gratuitement via le site Internet de l’aéroport http://www.lyon.aeroport.fr/développement durable et est destiné à toutes les personnes désireuses d’en savoir davantage sur les trajectoires d’approche et de décollage.
L’internaute prend la place du pilote et doit suivre un cheminement aérien représentant les trajectoires optimales d’atterrissage ou de décollage, au dessus d’une carte 3D indiquant les communes survolées. 12 cas de figures standard sont proposés selon le type d’avion, à réacteur ou à hélices, et les conditions météorologiques.
SIMULYS a aussi pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les riverains, souvent soucieux de comprendre les trajectoires empruntées, les avions étant parfois obligés d’en dévier, pour des raisons diverses mais le plus souvent justifiées (orage, vent violent…).
Le médiateur reste bien entendu disponible pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les riverains et de manière plus générale, le grand public.
L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry s’est appuyé sur les compétences régionales reconnues dans le domaine des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. La société E-Magineurs a réalisé le simulateur et a su concilier l’utilisation du jeu au service de l’entreprise.