Le Maire de Bordeaux succède ainsi à Louis LE PENSEC, en fonction depuis 1999 et désormais Président d'Honneur, qui souhaitait un renouvellement à la Présidence de l'AFCCRE. L'ancien Ministre est revenu sur les nombreux défis auxquels l'Association a su faire face au cours de ces 13 années, mais aussi sur les réussites. Il se réjouit notamment « d'avoir contribué à mieux faire entendre la voix des collectivités territoriales en Europe. Force est de constater que cette voix est désormais l'un des éléments incontournable dans la gouvernance européenne et mondiale ».
Alain JUPPE a tenu à saluer l'action de Louis LE PENSEC en soulignant « sa rigueur, son engagement et son grand sens diplomatique à la tête de l'AFCCRE ». Il a rappelé que cette alternance s'inscrit dans le respect de la tradition de pluralisme et des équilibres politiques, géographiques et territoriaux indispensables au sein d'une Association comme l'AFCCRE.
Devant les membres du Comité directeur, le nouveau Président de l'AFCCRE a tenu à redire sa « foi en l'Europe », affirmant que « nous avons été trop loin dans la construction européenne pour ne pas aller plus loin ». Il a tenu à délivrer un message d'optimisme quant à l'avenir en concluant que « la crise ne résistera pas à l'Europe ».
M. JUPPE succède ainsi aux différents Présidents qui ont marqué l'histoire de notre Association : Edouard HERRIOT, Gaston DEFFERRE, Jacques CHABAN-DELMAS, Michel BARNIER et Louis LE PENSEC.
Pierre DE SAINTIGNON, 1er Vice-Président de la Région Nord-Pas-de-Calais, 1er Adjoint au Maire de Lille, a quant à lui été élu Président Délégué, aux côtés de Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, déjà Président Délégué.
De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles Wolfgang SCHUSTER, Maire de Stuttgart, Président du CCRE, Jacques PELISSARD, Député-Maire de Lons-le-Saunier, Président de l'AMF, et Michel DELEBARRE, Sénateur-Maire de Dunkerque, Président de CUF.