LA SEM 92 : L’ART DU CONSORTIUM POUR DES AMENAGEMENTS COMPLEXES
Pour parachever cette rénovation urbaine, la SEM 92 s’est attachée à recomposer les espaces publics du quartier en favorisant son irrigation et en marquant son identité.
Pour cela, elle a mis en œuvre et piloté de nombreux partenariats, notamment avec les services de la Ville de Paris, l’APUR, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Port Autonome de Paris et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Cette élaboration concertée donne naissance à un aménagement cohérent avec des projets portés par l’ensemble des acteurs.
Par ailleurs, la SEM 92 a dû faire face aux enjeux de nuisances et de sécurité dans un espace dense et en perpétuel mouvement, le long de la RD7, du périphérique et des voies ferrées du RER et du Tramway.
DE NOUVEAUX ESPACES PUBLICS POUR METTRE EN VALEUR LES ACTIVITES TERTIAIRES
L’intervention de la SEM 92 a permis de mettre en valeur et d’articuler les activités tertiaires à travers l’aménagement de 3 espaces publics qui jouent un rôle de pivot pour l’ensemble du secteur.
Ces différents espaces ont été réalisés avec les même matériaux afin de marquer la cohérence du quartier : pavage et dallage en granit, gris clair et gris foncé, bordure de chaussée en granit gris foncé, fontaine de la place de Rochambeau en granit gris, mobiliers urbains et équipements de sécurité de qualité, végétaux sélectionnés (juniperus hoizontalis glauca, cépées : prunus serrula) …