Une stratégie numérique qui a pour objectif de contribuer à la croissance économique de l’Union Européenne et de faire profiter tous les secteurs de la société des avantages de l’ère numérique. La moitié des gains de productivité réalisés dans l’Union Européenne au cours des 15 dernières années sont dus aux technologies de l’information et de la communication : les enjeux pour les prochaines années sont de taille. Cette ambitieuse stratégie repose sur l’idée qu’il faut investir dans une utilisation intelligente de la technologie pour trouver des solutions permettant de régler les problèmes de la société et d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.
André Santini a souhaité que soient pris en compte le rôle majeur des villes dans le développement de la société numérique. Nelly Kroes lui a assuré ainsi qu’aux villes présentes (dont Metz, Luxembourg, Cologne, Helsinki) qu'elle avait "besoin" des élus locaux : « Je suis consciente que nous avons besoin d’une coopération étroite avec vous pour notre stratégie numérique. 80 % des européens vivent et travaillent dans des villes. Nous sommes éloignés de la réalité du terrain au niveau européen, et vous pouvez servir de pont entre nous et la population. » « La commission sera là pour vous accompagner à avancer » a-t-elle conclu.
Les villes jouent un rôle essentiel dans la construction d’une société de l’information équitable étant donné qu’elles constituent les entités géographiques, politiques, socio-économiques et culturelles au sein desquelles des millions de personnes vivent, travaillent et exercent directement leurs droits en tant que citoyens. Les villes sont l'échelon naturel pour la création et la mise en place effective des technologies pour améliorer la qualité de vie et de travail des personnes, les possibilités d’emploi, la qualité et le rapport coût-efficacité des services publics, la pratique du gouvernement et de la démocratie à tous les niveaux, et les perspectives de l’économie sociale et du développement durable.