les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (le CERTU), le Centre d’études techniques maritimes et fluviales (le CETMEF) et le Services d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (le SETRA).
À l’heure où les enjeux de la Politique de la Ville, comme ceux de la Ville durable sont affirmés comme des enjeux majeurs par le Gouvernement, ce nouvel organisme — rassemblant un potentiel de recherche pluridisciplinaire, un savoir-faire transversal et territorial et une expertise technique uniques en France — sera un outil indispensable à la politique de transition écologique et
d’égalité des territoires.
Le CEREMA complétera ainsi les nombreux centres de recherche situés sur le territoire de Bron. La Ville de Bron espère que ce nouvel établissement public pourra venir alimenter le débat engagé par les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron lancées dans le cadre d’un partenariat original entre une collectivité locale et l’IFFSTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) auxquelles s’est aussi associée l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l'État).
Ces Rencontres programmées sur quatre ans portent sur le thème de “La Ville durable, sociale et citoyenne”. La création du CEREMA ne peut que trouver toute sa cohérence dans cette réflexion déjà menée à Bron, afin d’alimenter les politiques publiques.