Cet accord, voté lors de l'Assemblée Plénière du Conseil régional d'Aquitaine du 22 octobre 2012, couvrira la période 2013-2015 à travers cinq thèmes d'échanges prioritaires :
· La formation professionnelle et l'emploi, qui prévoit notamment la mise en place d'un « office régional pour l'emploi des jeunes » (OREJ).
· Le renforcement des compétences des agents du conseil régional de Diourbel, qui consiste à accompagner la Région de Diourbel dans son positionnement, dans son environnement institutionnel et dans l'organisation de ses services.
· L'accès à l'eau des populations, avec la participation aux projets permettant d'installer ou de rétablir l'accès à l'eau de plusieurs sites ruraux de la Région de Diourbel.
· L'agriculture, qui comporte le soutien aux interventions de l'ONG Aquitaine Agrisud auprès des populations agricoles de Diourbel.
· Les échanges entre lycées, qui prévoit le renforcement des projets d'échange déjà en place entre les lycées aquitains et les lycées sénégalais, notamment les lycées Philadelphe de Gerde (Pessac), Beau de Rochas et Toulouse Lautrec (Bordeaux), avec le lycée Cheick Ahmadou Bamba de Diourbel.
Cette visite sera également l'occasion de faire connaître le partenariat auprès des responsables nationaux sénégalais ainsi qu'auprès de l'Ambassade de France et de la représentation de la commission européenne à Dakar. Elle permettra également de conforter les relations d'échange entre représentants des deux régions et de procéder à la visite des principaux projets en cours.