Du 2 février au 15 mars, tous les habitants pourront donner libre cours à leur imagination. Au moyen d’un coupon-réponse inséré dans les magazines de février des villes ou d’un formulaire téléchargeable sur les sites municipaux, chacun pourra donner un visage à cette nouvelle entité. Au terme de cette consultation, un jury composé des élus délégués à la communication ou à la culture et des directeurs de la communication des villes sélectionnera les sept meilleures propositions parmi lesquelles les maires retiendront le nom définitif. À la clef, 100 prix seront attribués à 100 participants tirés au sort et 7 « Passeports découvertes » de prestige seront offerts aux auteurs des meilleures propositions. Ces derniers auront ainsi la chance de découvrir les richesses culturelles du territoire.
La fusion des communautés d’agglomération Arc de Seine et Val de Seine donne naissance à un territoire d’exception par sa situation géographique stratégique, liaison incontournable entre Paris et le plateau de Saclay. Réunies, les deux entités auront un poids encore plus important sur tous les projets franciliens d’infrastructures. La fusion donne naissance à un pôle économique plus important que La Défense avec 20 000 entreprises, 160 000 emplois, 2,5 millions de m2 de bureaux. L’échelle de ce nouveau territoire rend possible une véritable politique de développement durable avec, notamment, le renforcement des transports en commun. La nouvelle agglomération est un véritable poumon vert avec près de 34 % de sa superficie couverte d’espaces verts. Traversé de part et d’autre par la Seine, le nouveau territoire s’inscrit dans l’ambitieux projet de la Vallée de la culture.
Le règlement complet de ce jeu-concours est déposé et disponible, sur simple demande, à Maître Sandrine Manceau, 130 rue Saint Charles, 75 015 Paris, ou sur le site internet de chacune des 7 villes composant la nouvelle communauté d’agglomération.