Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Collectivités Locales

Au Mont Saint Michel, une nouvelle histoire commence, J-50 avant le nouvel accueil



Au Mont Saint Michel, une nouvelle histoire commence, J-50 avant le nouvel accueil
Le Mont-Saint-Michel se prépare à vivre une étape importante vers le rétablissement de son caractère maritime. Le 28 avril 2012, il n’y aura plus de véhicules stationnés au pied des remparts ni sur les grèves, ni le long de la digue-route. Les visiteurs laisseront leurs véhicules sur le continent et seront invités à cheminer à pied vers le Mont et à prendre des navettes près du barrage sur le Couesnon.
Une page d’histoire se tourne, le Mont retrouve un peu de sa quiétude et de son paysage d’antan.

Nouvel accueil, nouvelle approche
Le nouveau parc de stationnement, situé à 2,5 km du rocher, abondement paysagé et de capacité équivalente (4 500 places), doté d’un bâtiment d’accueil et de services, sera le nouveau point de départ des visiteurs.
Dans un premier temps, le parcours se fait à travers un large espace aménagé de chemins piétonniers qui convergent vers le barrage et la place de départ des navettes qui mèneront jusqu’au Mont. La fin du parcours, à pieds ou en navettes, offre une vue largement ouverte sur la baie et les grands chantiers à l’œuvre (dragage et curage du Couesnon, réalisation du futur accès).
À partir de 2014, le cheminement se poursuivra sur un nouvel itinéraire : une digue prolongée d’un pont-passerelle réservant de larges espaces aux piétons et une voie de circulation aux navettes.

Transports et déplacements : à pied, à cheval ou en navettes !
Depuis la place des navettes, les Passeurs, navettes réversibles gratuites, rejoignent le Mont en 6 minutes environ. Des « Maringotes » (véhicules hippomobiles), à impériale, sont aussi à disposition pour un parcours de 15 minutes au pas d’une paire de chevaux de trait.
Des minibus à la demande (7j/7 et 24h/24), nommés « Montoises » facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite, des montois et salariés depuis le parc de stationnement. Des bus relient également la gare de Pontorson au Mont, aux horaires d’arrivées-départs des trains.
Les modes doux trouvent aussi leur place dans ce nouveau dispositif : les cyclistes disposeront de places gratuites dans le parc de stationnement et près du barrage, les marcheurs profiteront des cheminements piétons arborés et d’une étape sur le barrage du Couesnon, ouvrage d’art du désensablement et lieu de contemplation déjà adopté par plus de 200 000 visiteurs en 2011.

Inscrit avec sa baie au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel attire chaque année 2,5 millions de visiteurs du monde entier. Ce chef d’œuvre est aujourd’hui menacé. Petit à petit, la mer recule, terre et pré salés progressent. Un parking de 15 hectares au pied des remparts du Mont Saint-Michel dénature le paysage maritime.
Pour que ce trésor reste préservé pour les générations à venir, l’Europe, l’Etat français et les collectivités normandes et bretonnes ont décidé d’agir ensemble.
Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel est une opération à vocation durable. Elle vise à restaurer profondément le paysage qui sert d’écrin à l’un des hauts lieux du patrimoine de l’Humanité et à renouveler l’approche du site, dans l’esprit des traversées.

De 2011 à 2014, s’entrelacent les « grands travaux ».
Les visiteurs seront les témoins privilégiés de chantiers rares mettant en œuvre des matériels et des techniques spécifiques pour réussir le défi engagé depuis 2006. Une motivation pour venir et revenir au Mont Saint-Michel et voir son paysage environnant évolué progressivement. Tout sera mis en œuvre pour les accompagner et les informer le long de leur nouveau parcours d’approche, et en toute sécurité.

Barrage sur le Couesnon : contempler le Mont et la baie
Depuis sa mise en service en mai 2009, il redonne progressivement au Mont son caractère maritime altéré depuis plus d’un siècle. Les premiers effets des lâchers d’eau du barrage sont déjà perceptibles et confirmés par des mesures scientifiques régulières.
Au-delà de sa fonction hydraulique, le barrage constitue une étape incontournable dans le nouveau parcours touristique d’approche du Mont Saint-Michel. C’est un ouvrage d’art au traitement architectural soigné et un lieu d’accueil du public. Il valorise le site et offre au visiteur le temps de la découverte avant de rejoindre le village et l’abbaye.

2012, un nouvel accueil et de nouveaux parcours de découverte
Nouvel accueil, nouvel accès, nouveaux modes de transport, tout a ainsi été repensé pour préserver la baie et s’assurer que le Mont reste accessible à tous les publics. (Cf. informations ci-avant et sur www.accueilmontsaintmichel.com

2014, des ouvrages d’accès discrets dans le paysage
À partir de 2014, le cheminement se poursuivra sur un nouvel itinéraire entre le continent et le rocher. Une nouvelle digue (1085 mètres) sera prolongée par un pont-passerelle sur la partie finale du parcours (760 mètres au-dessus des grèves avant d’arriver au pied des remparts). Un gué (120 mètres) permettra d’accéder au village toute l’année, en dehors de quelques heures par an, lors de coefficients exceptionnels supérieurs à 110. Le Mont redeviendra épisodiquement une île, au milieu de son écrin d’eau. Le temps sera alors venu de détruire la digue-route du XIXe siècle, un acte symbolique qui marquera la fin des grands travaux et le rétablissement concret du Mont Saint-Michel dans son environnement maritime.


Jeudi 15 Mars 2012
BM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 54

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter