« Il y a eu plus de 15 000 sorties entre treize heures et dix-sept heures », s'est réjoui Denis Baupin, son adjoint (Verts) aux transports.
Vélib' avait été inauguré en grande pompe par Bertrand Delanoë en début d'après-midi. L'occasion pour le maire de Paris de tirer un coup de chapeau à l'entreprise Jean-Claude Decaux, en charge du projet : « Voilà comme j'aime les entreprises privées », a ainsi déclaré le maire de Paris. « Il fallait trouver la méthode rapide, professionnelle, pragmatique, efficace... J'assume et je salue le professionnalisme quand c'est bon pour les Parisiens », a-t-il ajouté.
À ce jour, sept cent cinquante stations de vélos sont réparties dans la capitale, dont une dizaine autour de chaque gare. Plus de dix mille vélos seront proposés dans un premier temps.
D'ici à la fin de l'année, le nombre de stations devrait être porté à 1 450 pour quelque 20 000 vélos.
Une bonne raison pour Delanoë de promettre l'augmentation du nombre des pistes cyclables : 371 kilomètres à ce jour. Paris est la deuxième métropole, après Lyon en mai 2005, à se doter d'un système de vélo en libre-service.