Les messages de cette déclaration, portés par Mohamed Boudra, Président du Conseil Régional Taza-Al Hoceima-Taounate (Maroc) et Président du Conseil Politique de la Commission Méditerranée de CGLU nouvellement élu, ont pour but d'interpeller les Chefs d'Etats et de gouvernements, l'ensemble des bailleurs internationaux, les parlementaires et la société civile dans sa diversité. Les élus locaux et régionaux de la Méditerranée réaffirment, à travers ce document, leur volonté de contribuer à la création d'un espace de paix, de solidarité et de projets concrétisés pour leurs citoyens. Lors de cette réunion, trois Vice-Présidents Nader Ghazal, Président de la Communauté Urbaine d'Al Fayhaa (Liban), Ghassan Shakaa, Maire de Naplouse (Palestine) et Lütfü Savas, Maire d'Antioche (Turquie) ont également été élus.
Les participants souhaitent que la révision des Objectifs du Millénaire pour le Développement et la construction des Objectifs de Développement Durable à l'horizon 2015 soient l'occasion d'établir une déclinaison spécifique pour la Méditerranée avec des moyens à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Pour ce faire, ils appellent à une plus grande convergence des politiques mises en place par les principaux bailleurs en Méditerranée.
« Une initiative comme le Conseil Politique de la Commission Méditerranée de CGLU est essentielle pour maintenir un dialogue ouvert et permanent entre les villes et les régions du bassin méditerranéen. C'est le lieu où nous pouvons exprimer nos idées pour le futur » déclare Mohamed Boudra.
Selon Michel Vauzelle, « Ce Forum doit être celui de la relance d'une Méditerranée de projets portés au plus près des besoins des populations, tels que les élus locaux et régionaux l'ont exprimé avec beaucoup de vérité, de militantisme et d'engagement, lors de ces deux journées ».
« En dotant la Commission Méditerranée de CGLU d'un Conseil Politique, nous, élus locaux et régionaux, allons affiner ensemble notre volonté de faire face aux défis auxquels sont confrontés nos pays, nos territoires, nos villes et trouver ensemble les voix d'une démocratie partagée à laquelle aspirent nos citoyens » ajoute Jean-Claude Gaudin.
Le 3ème Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée a été organisé par la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Marseille, les réseaux membres de la Commission Méditerranée avec le soutien du Ministère français des affaires étrangères à la Villa Méditerranée à Marseille.