Les Participiales vont offrir à chacun des occasions conviviales de se rencontrer et d’échanger autour des questions de la participation et de l’engagement citoyen. Les services de proximité de la mairie de Bordeaux seront aussi présentés (propreté, espaces verts, éducation, police municipale, sport, vie associative, etc.).
Deux jours d’effervescence citoyenne
Vendredi 19 octobre : une fête et des ateliers débats dans les 8 quartiers de la ville (détail sur bordeaux.fr).
Samedi 20 octobre :
- « le grand déballage des services » place Pey-Berland de 11h à 17h (village des services municipaux dédiés au quotidien des Bordelais).
- « les Face à faces », 3 conférences dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, suivies d’un débat associant un spécialiste et des « grands témoins » (habitants, associations, etc.) animé par la journaliste Mélanie Gambier.
10h Petite histoire de l’expérimentation démocratique avec la participation de Michel Onfray, philosophe.
14h30 Les jeunes : citoyens d’aujourd’hui et de demain ?
16h30 Les nouveaux citoyens bordelais : voisins réels ou virtuels ?
- « le réfectoire » place Pey-Berland à 12h30 : apéro, discussions et dégustations (en partenariat avec le syndicat des restaurateurs UMIH 33).
Et du 19 octobre au 18 décembre, l’exposition « Bordeaux Débats : la ville ensemble » retracera à l’hôtel de ville, la belle histoire de la démocratie participative à Bordeaux.