Soucieuse de diversifier ses sources de financement, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise vient de lancer avec succès sa première émission obligataire seule, après avoir été la première agglomération à rejoindre l’émission obligataire groupée des Communautés urbaines en 2008. D’un montant de 25 millions d’euros, cette émission constitue une première pour une Communauté d’agglomération sur les marchés de capitaux en France.
Objectif ?
Financer une part des dépenses d’investissements dont l’extension du Théâtre 95, un groupe scolaire de 18 classes et des équipements d’un nouveau quartier d’habitat au coeur de l’agglomération.
Lancée vendredi 20 juillet dernier, la transaction opérée par la banque HSBC France, chef de file mandaté par l’agglomération, a rencontré un vif succès et a dépassé toutes les attentes, tant en termes de montant emprunté que d’investisseurs déclarés.
En effet, l’objectif initial d’émettre 15 à 20 millions d’euros au taux de 3,90% pour les investisseurs a été atteint vendredi quand un assureur français s’est porté acquéreur pour 20 millions d’euros. Le 23 juillet, l’ordre ferme d’un investisseur allemand pour 10 millions d’euros supplémentaires a permis d’augmenter l’émission. La qualité de cet investisseur a décidé la Communauté d’agglomération à porter à 25 millions d’euros au total cette
émission avec échéance finale à 10 ans, qui a été placée auprès d’investisseurs institutionnels en France (80%) et en Allemagne (20%). La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise bénéficie depuis 2006 de la note Aa3 avec perspective stable délivrée par l’agence Moody’s.
Comme le souligne Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et député du Val d’Oise : « A l’heure, où les collectivités territoriales rencontrent de plus en plus de difficultés pour se financer auprès des banques, Cergy-Pontoise a fait un choix précurseur, qui j’espère ouvre la voie à de nouvelles solutions de financements pour d’autres collectivités en France.»