2003 : Un esprit de réussite insufflé par l’ISO 9001
Pour apporter un gage de la qualité de son organisation à ses partenaires, également certifiés - Pôle emploi, organismes de formation, entreprises… - la mission locale de Reims s’est engagée dans une démarche ISO 9001. Obtenue en 2003, la certification a boosté l’ensemble des activités de l’équipe.
Préciser et définir les outils, cadrer les procédures et les méthodes de travail, mesurer et évaluer les stratégies et les actions, pour Christine Béguinot, directrice de la mission locale : “ avec l’ISO 9001, c’est un nouvel esprit qui s’est mis en place partout“.
2012: Le Label Diversité, le meilleur outil pour aider tous les publics discriminés
La lutte contre la discrimination est une des grandes priorités fixées par le nouveau Président de la Mission Locale, Nicolas Bardin, et par la nouvelle Municipalité de Reims, car 40% des jeunes reçus par les missions locales font partie de catégories susceptibles d’être discriminées à l’embauche ou dans l’accès au logement.
Christine Béguinot considère le label Diversité, obtenu en 2009 et renouvelé en 2012,comme un complément naturel à l’ISO 9001. « Il nous a permis de progresser sur le volet RH en interne, mais aussi de mieux répondre à notre contexte. »
Un plan d’action est déjà prévu en 2013, pour suivre de manière plus précise les jeunes sortis de prison, pour améliorer les outils d’évaluation des actions auprès des jeunes issus de quartiers difficiles ou encore, pour travailler sur l’obésité et son caractère discriminant.
L’effet boule de neige du Label Diversité
Convaincue par l’effet dynamique du label, Christine Béguinot montre la voie aux autres missions locales du réseau pour les aider à s’engager dans la certification. La mission locale de Reims a innové en créant une boîte à outils partagée, mise à la disposition des 458 autres missions locales réparties en France pour les inciter à suivre son exemple. Première venue : la mission locale de Rouen, Certifiée ISO 9001, la structure s’apprête à passer, elle aussi, le label Diversité.
La mission locale de Reims.
Les 40 salariés accueillent chaque année 5500 jeunes, dont 2200 nouveaux inscrits. Recherche d’emploi, de formation, mais aussi problématiques liées au logement ou à la santé, le rôle de la mission locale consiste à apporter des réponses aux jeunes de 16 à 25 ans sur toutes ces questions.
458 missions locales existent en France. Ces structures associatives assument une mission de service public et sont financées par l’État, les collectivités territoriales, le Fonds social européen et Pôle emploi. Elles constituent pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion professionnelle et sociale, un point d’ancrage pour résoudre leurs problématiques d’emploi, de formation, de logement, mais aussi de santé. Sept d’entre elles sont aujourd’hui certifiées ISO 9001 et deux missions locales ont adopté une démarche Label Diversité.