La première opération démarrée le 21 janvier et se poursuivra jusqu'au 1er février 2013 au plus tard. Il s'agit d'un diagnostic qui sera mené sur une parcelle de 1,6 hectares, mitoyenne d'une parcelle fouillée en 2002 par l'INRAP (Institut national de recherches Archéologiques Préventives) et qui avait livré l'entrée d'une villa gallo-romaine, ainsi que des zones d'habitat et de sépultures, notamment médiévaux. L'exploration archéologique devrait donc mettre au jour la suite de cet ensemble important situé dans la périphérie de la ville antique de Saintes, et à proximité de différentes voies romaines.
La seconde opération sera menée à partir du 11 février, jusqu'au début du mois suivant. Elle concernera la tranche II d'un projet d'extension de l'actuelle ZAC. La première tranche avait, au cours du second semestre 2012, mis au jour une voie antique méconnue ainsi que des enclos gaulois et romains, une petite zone funéraire, une carrière antique, et des vestiges médiévaux et modernes. Des structures archéologiques du même genre devraient être découvertes à l'occasion de la réalisation de cette opération, complétant la connaissance du territoire protohistorique et antique à l'ouest de la ville de « Mediolanum Santonum » - Saintes.
Depuis 2003, le Service Départemental d’Archéologie est titulaire d’un agrément lui permettant de réaliser des opérations de diagnostics et de fouilles préventifs pour les périodes allant du Néolithique à l’époque contemporaine. Ces opérations préalables aux aménagements, obligatoires après prescription des services de l’Etat, concernent des travaux initiés par le Département (tracés routiers, constructions, etc.), des aménagements publics (collectivités territoriales) ainsi que des projets privés.
Le Conseil général s’engage également, en partenariat avec l’État et les Collectivités territoriales, autour de programmes de recherches et de valorisation du patrimoine archéologique sur des sites référents ou novateurs, comme celui du Fâ à Barzan, de la villa gallo-romaine de Jonzac ou bien encore de la villa antique et médiévale de Saint-Saturnin du Bois. Il gère, depuis 2000, le dépôt départemental de fouille archéologique à Saintes et les collections qui le composent. Ce service du Département met en valeur le riche patrimoine archéologique de la Charente-Maritime en organisant régulièrement des conférences, des expositions, et en publiant des ouvrages et articles à destination d’un large public.