«le critère du poids pose trop de problèmes d'application»
Comme le rappelait Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, ce texte est le dernier d'une longue série de mesures visant à lutter contre les risques que présente la détention de certains types de chiens.
La loi de
Les députés sont allés plus loin que les sénateurs en votant un «permis de détention» pour les chiens jugés les plus dangereux, remis par le maire de la commune et subordonné à l'obtention de cette «attestation d'aptitude».
Estimant que «le critère du poids pose trop de problèmes d'application», ils ont supprimé une mesure introduite par les sénateurs et prévoyant de soumettre à une «évaluation comportementale» tout chien d'un poids de 30 kilos et plus.
Concernant les sociétés de gardiennage, une dispostion adoptée impose la mention du numéro d'identification du chien sur la carte professionnelle des personnels des sociétés privées de sécurité, ainsi qu'une formation spécifique pour ces maîtres-chiens.
Les députés ont renoncé à obliger les propriétaires de mygales, serpents ou autres crocodiles à déclarer ces animaux de compagnie quelque peu singuliers, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'engageant à «regarder ce dossier très attentivement».
Le texte doit désormais repartir en navette vers le Sénat pour un examen en deuxième lecture.