« Il faut remonter très loin dans l'histoire pour trouver des précédents », relève le journal italien La Repubblica, qui cite Louis XVI… « Un développement sans précédent qui écrit une nouvelle page de l'Histoire », renchérit le quotidien britannique The Independant.
« S'il en vient à être jugé, M.Chirac sera le premier chef d'État français à devoir répondre à une accusation de corruption, conclusion humiliante d'une carrière de plus de 30 ans, écrit pour sa part le New York Times. Les quotidiens étrangers relèvent que cette affaire survient à un moment où Jacques Chirac est très populaire.
Autre coïncidence : l'ancien président de la République entame cette semaine la promotion du premier tome de son livre de mémoires, « Chaque pas doit être un but » (Éditions Nils). Hier, son entourage a indiqué que l'agenda de Jacques Chirac ne changera pas.
Rentré hier soir à Paris après un séjour au Maroc, il a salué les photographes mais ne s'est pas exprimé avant de rentrer à son domicile. Il devrait participer samedi prochain à la foire du livre de Brive, en Corrèze.