La mise en lumière est sobre et sans ostentation, révélant toute la prestance du monument et souligne l’architecture du monument.
Pour des implantations de projecteurs dans les rues adjacentes à la Basilique et compte tenu de l’étroitesse des rues avoisinant le monument, l’installation s’est avérée particulièrement délicate. Pour préparer le projet, les équipes de Citéos à Nancy ont réalisé une modélisation en 3 dimensions de la Basilique et de ses abords (rues et maisons). L’outil de modélisation a permis de définir l'emplacement de chacun des projecteurs et de visualiser le rendu final avec précision.
Une grande attention a également été portée à l’intégration du matériel d’éclairage sur le bâti périphérique et l’édifice lui-même.
Les équipes Citéos ont utilisé des projecteurs de faible puissance et de petite dimension, aux multiples possibilités physiques, optiques, électriques et mécaniques, et aux rendements lumineux élevés.
Les projecteurs on été sélectionnés pour leur faible consommation d’énergie et leur durée de vie importante (minimum 10 000 heures). Ce matériel haut de gamme garantit une efficacité optimale, en évitant toute pollution lumineuse pour les riverains.