La scénographie lumineuse élégante et graphique, signée Jean De Giacinto et David Durand, contribue aussi à valoriser la place de la Garonne et à « réinventer le fleuve », l’un des douze travaux du projet métropolitain de la Cub. La mise en lumière est contemporaine et économe. En effet, longue de 500 mètres, la passerelle sera désormais éclairée tous les soirs, grâce à 164 tubes à LED blancs, qui soulignent notamment le graphisme en croix, caractéristique emblématique de l’ouvrage et des réalisations de Gustave Eiffel. La technologie LED mise en place permet une installation très économe en énergie, de l’ordre de 3 kwH.
Des partenaires très impliqués : la réalisation du projet a été rendue possible grâce aux différents partenaires publics et privés : au départ des passionnés au sein de l’association « Sauvons la passerelle », rejoints progressivement par la Cub, la Ville de Bordeaux, l’EPA Euratlantique et Cofely Ineo, et au soutien de la Société de la Tour Eiffel et Gironde Habitat. Cofely Ineo s’est doublement engagée dans ce projet, en tant que mécène et maître d’oeuvre. Expertes de l’éclairage public et de la mise en valeur du patrimoine, les équipes de Cofely Ineo ont mis leur savoir-faire technique au service de la passerelle.
Une passerelle chère aux bordelais : achevée en 1860, la passerelle servait historiquement de voie de chemin de fer. Délaissée depuis plusieurs années, elle a été menacée de destruction avant d’être finalement classée monument historique en 2010. Depuis deux ans, l’association « Sauvons la passerelle », dans laquelle les descendants de Gustave Eiffel sont très investis, a oeuvré pour la réhabilitation et la valorisation de l’édifice emblématique de la ville et du Fleuve qui la traverse. Même si l’usage futur de la passerelle fait toujours l'objet d'une concertation, la mise en lumière annonce aujourd’hui un renouveau pour l’édifice.