« Avec ce plan lumière novateur conçu par Cofely Ineo, notre communauté de communes renforce de manière significative la maîtrise de ses dépenses énergétiques tout en optimisant son réseau d’éclairage et en améliorant la qualité, l’attractivité et la sécurité de son espace public. Le recours au PPP nous permet de renouveler rapidement nos installations d’éclairage en lissant les investissements sur toute la durée du contrat.» commente Alain Lorand, Maire de Saint Brice sous forêt et Vice-président de la CCOPF, délégué à l’éclairage public.
D’une durée de 15 ans et d’un montant de plus de 17 millions d’euros, ce contrat permettra à la CCOPF de réaliser 50 % d’économie sur la consommation énergétique de son parc d’éclairage public. Les travaux ont débuté en juin sur les communes concernées et d’ ici 18 mois environ la quasi intégralité du parc sera rénové. Les 5 000 luminaires énergivores seront remplacés par des équipements à basse consommation et à haut rendement ; dont 2 000 bénéficieront de la technologie LED, économe en énergie. En sus, Cofely Ineo rénovera les signalisations lumineuses de 13 carrefours et l’éclairage extérieur de 14 équipements sportifs.
Avec cette rénovation globale, la CCOPF démontre sa volonté d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, ainsi que leur sécurité et leur confort et renforce son engagement en matière de développement durable. Partenaire du développement économique local, Cofely Ineo a implanté sur le territoire de la CCOPF, à Saint-Brice-sous-Forêt, une agence, dédiée au contrat, et s’est engagée à confier une partie des travaux et de la maintenance à des entreprises de proximité.