- Trophée Français de l'e-Démocratie :
La communauté d'agglomération Caen-la-Mer, pour son initiative Geemik
Il s'agit d'une opération ludique conçue pour booster la présence de l’agglomération de Caen-la-mer sur le web et destinée à familiariser ses habitants aux enjeux du “sans contact”. C'est donc par les jeux que les promoteurs de l'opération veulent associer leur population aux projets numériques d'une agglomération qui a été désignée comme territoire leader pour la technologie NFC.
- Trophée Européen de l'e-Démocratie : La fondation islandaise citizens.is dont le but est de promouvoir la démocratie partout dans le monde
Comme tous les Islandais, Gunnar Grimsson et Robert Bjarnason, ses fondateurs, participent à la rédaction en ligne d’une nouvelle constitution, une grande Première pour la plus vieille démocratie parlementaire du monde. Citizens.is développe des plateformes favorisant le dialogue entre citoyens, comme le site du «Shadow Parliament» ou «Better Reykjavik».
- Trophée International de l'e-Démocratie : Personal Democracy Forum
Personal Democracy Forum, plus connu sous le sigle de PdF, est un site web et une conférence annuelle fondés par Andrew Rasiej et Micah Sifry, qui réflechissent, avec l'aide d'une vingtaine de contributeurs, aux nouvelles tendances technologiques appliquées à la vie politique. Personal Democracy Forum est devenu une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la manière dont Internet transforme la politique et la gouvernance. Un site associé, TechPresident.com, suit plus particulièrement les campagnes électorales américaines et l’impact de l’e-Participation sur celles-ci.
Les finalistes des Trophées2011 avaient été sélectionnés par nos partenaires américain (PoliticsOnline), européen (EurActiv-Politech) et français (Blog Territorial). Si trois d'entre eux ont reçu un Trophée dans leur catégorie, ce sont bien neuf bons exemples d'une nouvelle forme de démocratie qui ont été présentés cette année. www.forum-edemocratie.com