La délégation sénatoriale souhaite notamment se pencher sur les secteurs qui ont subi des pertes d’emplois et comprendre les difficultés structurelles auxquelles doivent faire face certaines entreprises ou filières. Mais elle entend aussi identifier les atouts et perspectives de développement de cette région.
La délégation s’est rendue tout d’abord à Cambrai, où elle s’est entretenue avec M. Etienne Stock, sous-préfet, et M. François Yoyotte, commissaire à la réindustrialisation ; puis, elle a rencontré plusieurs chefs d’entreprise de la zone Actipôle, ainsi qu’un représentant du groupe Arc International (Arques), implanté dans le département voisin du Pas-de-Calais. La délégation s’est ensuite rendue à Caudry pour évoquer les enjeux de la filière textile et dentelle avec les partenaires sociaux et les principaux représentants de ce secteur.
Puis, elle a poursuivi à Valenciennes par une table ronde consacrée au secteur des transports ferroviaires, avec les membres du Pôle de compétitivité I-Trans, parmi lesquels des représentants des entreprises Alstom, Bombardier, Valdunes et Valutec, en présence du Président de l’Université et le directeur scientifique du pôle.
Enfin, elle s’est rendue à Trith-Saint-Léger, sur le site de construction de boîtes de vitesse automatiques de Peugeot-Citroën – PSA.
La délégation se compose de : M. Martial BOURQUIN (Doubs – SOC), Président ; M. Jacques Legendre (Nord – UMP) ; M. Paul RAOULT (Nord – SOC) et M. Jean-Claude DANGLOT (Pas-de-Calais – CRC).
La mission devrait rendre ses conclusions au début de l’année 2011. Sa composition et ses activités sont présentées sur son site Web : http://www.senat.fr/commission/missions/desindustrialisation/index.html