En 2011, le thème central était «la mobilité alternative» qui a souligné l'importance des modes de transport durables et de l'attention qui doit être accordée à l'évolution des mentalités des citoyens en matière de mobilité urbaine. Le thème reflète le rôle important que les autorités locales et leurs partenaires locaux ont à jouer en fournissant aux citoyens des alternatives à la voiture individuelle et à générer un changement important de comportement en faveur de modes de transport durables.
Cela a donné lieu à l’édition d’un guide « best pratice » (meilleures pratiques) proposé par l’Europe à destination des collectivités locales de toute l’Europe. Cette publication présente des études de cas courtes de différentes villes européennes qui ont montré de bonnes pratiques au EMW 2011, par des actions innovantes liées au thème annuel ; leur coopération avec les parties prenantes ; leur travail avec les médias, ou l'ensemble des mesures permanentes lancées pour encourager les citoyens à adopter des comportements de déplacement plus durables. Cahors y a ainsi été référencée pour le réaménagement d’une de ses places.
CAHORS - Un nouvel espace partagé au cœur de la ville
Pour l'édition 2011 de la Semaine européenne de la mobilité, Cahors a assuré la promotion des moyens de transport plus durables en organisant des journées thématiques. Dans le même temps, la collectivité achevait le réaménagement d’une place qui irrigue tout un quartier, la place de la Libération, selon les principes chers à la Semaine de la mobilité : partager l’espace public entre tous ses usagers. Autrement dit limitation de la place de la voiture, réappropriation de l’espace public par les piétons, valorisation des terrasses de commerces, promotion de l’usage des vélos et des bus, utilisation nouvelle de la place pour accueillir les manifestations festives (festivals Lot of Saveurs et Cahors Juin Jardins, marché des potiers, etc.).