Cette démarche, unique en France à un tel niveau, s’est également accompagnée depuis 2009 d’une diminution du tarif de 10% à 25% selon le quotient familial. Cet effort budgétaire a pu avoir lieu grâce à la négociation conclus entre le Sénateur-Maire Maurice Vincent et la société concessionnaire Elior.
La ville de Saint-Etienne, qui privilégie les circuits courts et la saisonnalité des produits, dépasse ainsi les objectifs de la circulaire du 2 mai 2008, qui fixait comme objectif, suite au Grenelle de l’environnement, d’introduire 20% de produits bio dans les menus. Cette montée en puissance progressive du bio dans les repas des écoliers stéphanois atteindra les 100% en janvier 2014.
Le bio à Saint-Etienne :
-En mai 2010, la ville s’est lancée dans le portage de repas bio à domicile pour les personnes âgées par des agents municipaux formés pour veiller à leur bien-être, ainsi qu’aux Stéphanois en retour d’hospitalisation et aux personnes handicapés.
-Depuis septembre 2012, 45% des aliments préparés pour les enfants au sein des 10 crèches municipales de la ville sont issus de l’agriculture biologique.