Le Grenelle de l’Environnement a décidé d'introduire 20% de Bio d’ici 2012. La Ville de Saint-Etienne est un acteur « Développement Durable » engagé et souhaite proposer aux élèves des repas 100% bio d’ici 6 ans. Avenance Enseignement apporte des réponses concrètes depuis 9 ans et a aujourd’hui une véritable expertise bio sur le marché de la restauration scolaire.
Avenance Enseignement assurera donc la restauration dans les écoles stéphanoises, soit environ 2 500 repas par jour. Les repas étant composés de cinq plats (entrée, plat chaud et accompagnement, fromage et dessert), Avenance Enseignement proposera 2 à 3 composantes bio par repas en fonction de la saisonnalité des produits, dès la première année.
Au départ dans les menus :
- du pain bio tous les jours
- et des fruits et des légumes bio (tomates, courgettes, carottes, choux, pommes de terre, pommes, poires, fraises, cerises, …) en fonction de la saisonnalité des produits.
- et/ou des céréales bio (riz, pates, blés…)
- et/ou des produits laitiers et fromages bio (fromages, yaourts et autres produits laitiers, …)
- et progressivement de la viande bio (bœuf, volaille…)
Un partenariat avec les producteurs locaux
Pour favoriser l’activité et le développement économique local, Avenance Enseignement collabore avec la Mairie, la Chambre d’Agriculture de la Loire et les associations de producteurs locaux pour fournir les repas des élèves. Avenance Enseignement utilise les circuits courts d’approvisionnement et donc travaille en priorité avec les producteurs locaux (puis régionaux). Elle aura un rôle important dans le développement économique régional. Compte tenu des quantités de denrées alimentaires nécessaires, les filières de production devraient trouver un levier important pour se structurer.