A l’initiative et sous la présidence de Bernard CAZENEUVE, Ministre Délégué aux Affaires européennes, une rencontre a eu lieu ce vendredi 21 septembre à Paris avec la société Air France, représentée par Alexandre DE JUNIAC, son président, les quatre collectivités territoriales intéressées à la gestion de l’aéroport d’Entzheim, le directeur de celui-ci, Thomas DUBUS, le Président de la société aéroportuaire, Claude LIEBERMANN, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg, Jean-Luc HEIMBURGER, et bien évidemment, Pierre-Etienne BISCH, Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin.
Les représentants de toutes les collectivités territoriales ont fait part de leur incompréhension d’une telle décision au moment où grâce à l’effort consenti pour baisser les taxes aéroportuaires (effort attendu et salué par Air France) l’aéroport connaît une augmentation de fréquentation.
Ils ont interpellé M. de Juniac sur la stratégie d’Air France quant à la desserte de Strasbourg et son intérêt pour la clientèle locale. Le Président d’Air France a évoqué les difficultés économiques de la compagnie et la nécessité de restructuration. Il a toutefois envisagé la possibilité de différer la mise en œuvre du transfert vers le TGV du pré-acheminement vers Roissy.
Il a confirmé son souci d’offrir une desserte d’Orly et souligné les efforts faits pour ouvrir de nouvelles liaisons vers les capitales européennes (Vienne et Rome) au regard de Strasbourg capitale européenne dont le Ministre a rappelé l’importance pour le gouvernement.
A la suite de ce premier échange, les représentants des collectivités et de la CCI sont convenus d’alerter le ministre des Transports sur cette situation qui les préoccupe afin de poursuivre le dialogue ainsi ouvert avec la compagnie Air France.