Dans un communiqué, l’AdCF indique que «tout en souscrivant au souci de clarification de notre organisation territoriale et aux objectifs de renforcement de l’intercommunalité qui inspirent la Commission, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) tient néanmoins à souligner les limites de ce document, le caractère approximatif de son diagnostic ainsi que le manque de réalisme et le flou de plusieurs de ses préconisations.
L’AdCF déplore que les représentants d’associations d’élus, ou a minima des experts reconnus des questions de décentralisation, n’aient pas été associés à la commission ou auditionnés par elle dès lors que ces sujets figuraient à son agenda. Elle regrette, à titre d’exemple, que la Commission puisse imaginer la constitution systématique d’agglomérations d’au moins 60.000 habitants en tout point du territoire national, au mépris de nos réalités géographiques.»
Les villes moyennes quant à elles sont «prêtes à relever le défi des ecopolis». La FMVM semble être d'n avis différent : «la création ex nihilo de villes nouvelles, déjà entreprise dans le passé, n'a pas donné de résultats convaincants».