M Levistre a déclaré également n'avoir vu aucun autre véhicule dans les environs alors qu'il regardait la moto doubler la Mercedes dans le tunnel de l'Alma.
Soudain, "il y a eu ce grand éclair blanc de la moto" a dit M Levistre, ajoutant que la lumière était si brillante qu'elle a illuminé son véhicule. "La lumière n'était pas dirigée vers moi. Elle était dirigée vers le véhicule derrière moi."
Al Fayed et le chauffeur, Henri Paul furent également tués dans l'accident.
Le témoin a dit avoir ralenti et regardé la scène dans son rétroviseur. Il a déclaré avoir vu l'un des hommes descendre de la moto, se diriger vers la voiture fracassée pour regarder à l'intérieur, et faire ensuite un geste à l'attention du motocycliste avec les deux mains comme pour signifier "Mission accomplie"
Questionné sur la raison pour laquelle il n'était pas descendu lui-même de voiture pour s'inquiéter de l'accident, M Levistre a répondu "J'avais peur", ajoutant "Comme je l'ai dit, je pensais que c'étaient des hommes de main" en parlant des deux motocyclistes.
La théorie de la conspiration
Parmi plusieurs théories parlant de conspiration au sujet de l'accident fatal, il y a celle de Mohammed Al Fayed, père de Dodi, prétendant qu'un rayon de lumière a aveuglé le conducteur, causant la perte de contrôle du véhicule qui s'est écrasé dans une colonne.
Mohamed Al Fayed a déclaré par le passé être convaincu que des agents du MI-6, obéissant aux ordres du Prince Philip, le mari de la Reine, a manigancé un complot pour causer l'accident.
Questionné à plusieurs reprises sur la raison des versions différentes de son témoignage auprès de la police française et des magistrats, M Levistre a déclaré ne pas avoir lu la déposition qu'il avait signé.
"Vous savez, les gens vous posent des questions et ne faites que répondre." a-t-il dit, lors de son vidéo-témoignage.
"Un tragique accident"
Quatre autres témoins français qui ont déclaré se promerner près de l'entrée du tunnel la nuit de l'accident ont dit ne pas se souvenir avoir vu d'éclats de lumière.
Bien que l'autopsie ait montré que le taux d'alcoolémie du chauffeur était le double de celui autorisé en Angleterre et qu'il roulait à grande vitesse, Mohammed Al Fayed a toujours soutenu que l'accident était un meurtre déguisé.
Cependant, une enquête menée par la police britannique en décembre 2006 a conclu que les évènements du 31 août 1997 n'étaient rien d'autre qu'un tragique accident, rejetant toute les théories de conspiration qui rôdaient depuis des années.
L'enquête actuelle, demandée par les lois anglaises lorsqu'une personne meurt de manière inattendue ou brutalement ou de causes inconnues, a été retardée de dix ans par suite des investigations policières françaises et britanniques.