Le rôle joué par la Caisse des dépôts et consignations dans le rachat des titres de Lagardère, deux mois avant l'annonce des retards de l'A380, semble faire l'objet des principales interrogations.
C'est le 15 octobre que sera livré le premier exemplaire du gros porteur à une compagnie asiatique. Le scandale autour d'EADS est donc assez mal venu. Le PS et le PC ont réclamé la création d'une commission parlementaire dont le but serait de faire la lumière sur ce scandale.
La commission des finances de l'Assemblée nationale devrait entendre les dirigeants de la CDC mardi. Christine Lagarde a promis jeudi dernier de publier les résultats du rapport demandé à l'inspection générale des finances sur les relations entre le ministère de l'économie et EADS pour la période allant de fin 2005 à juin 2006.
La CDC, comme Thierry Breton, dément toute ingérence de l'Etat dans la décision de rachat des titres Lagardère. Cette version est infirmée par la publication samedi par le quotidien Le Monde d'extraits d'un procès-verbal de la commission de contrôle de la CDC.
Thierry Breton ajoute, dans un entretien au Journal du Dimanche, n'avoir eu connaissance des faits qu'une fois la transaction finalisée. Il était à l'époque Ministre de l'économie et des finances.