Un débat national autour de la transition énergétique
Changement climatique, dépendance et/ou précarité énergétique, potentiel des énergies renouvelables… autant d’arguments qui plaident pour une refonte de notre système énergétique. Pour réussir cette transition, un grand débat national sur l’énergie est lancé en cette fin d’année. Son objectif : aboutir à une loi de programmation en juin 2013. C’est dans ce contexte spécifique que le conseil général de la Somme renouvelle son soutien aux éco-activités à travers le concours ECLOSIA. A noter que pour sa 3ème édition, ECLOSIA est parrainé par Pierre Radanne, expert de renom sur les questions énergétiques et écologiques.
La Somme : des énergies partagées, un département récompensé
Le Conseil général de la Somme est un territoire leader en matière d’énergie. 1er département éolien de France, il dispose d’une pépinière ENR unique en France ainsi qu’un fort potentiel en biomasse agricole et agro-ressources. Le département se distingue également en matière de développement des éco-activités : tissu de PME innovantes, laboratoires, centres de transferts R&D pour les entreprises (notamment le CoDEM dédié à la construction durable et aux éco-matériaux). A ces atouts déjà nombreux, la Somme en ajoute un. En effet, le département rejoint le rang des territoires labellisés « Rubans du développement durable ». Ce label récompense la collectivité pour ses actions exemplaires en faveur du développement durable : Animation dynamique du territoire, mobilisation des citoyens et des acteurs socio-économiques, développement d’idées et actions innovantes font de ce département un territoire volontaire et engagé.
ECLOSIA : les éco-activités fleurissent en Somme
Créé en 2010, à l’initiative du Conseil général de la Somme, le concours ECLOSIA est une parfaite illustration de cet engagement en faveur d’une économie globalement plus verte. Depuis 2 ans, ce concours soutient et récompense des porteurs de projets d’éco-activités : nouveaux matériaux écologiques, recyclage de déchets, promotion des énergies renouvelables, bureaux d’études spécialisés dans le développement durable, chimie verte, smart grids… sont à l’honneur. Le concours offre une dotation de 50 000 € répartis entre 4 lauréats. Les autres candidats bénéficient d’aides financières spécifiques (investissement matériels ou immobiliers, loyers très attractifs,…) et d’un soutien actif dans leur développement. Depuis 2011, plus de 30 projets ont ainsi émergé.
Montdidier : Une ville « éco-active », terre d’accueil de lauréats ECLOSIA
Le lancement du concours ECLOSIA se déroule à Montdidier : Située au sud de la Somme, Montdidier est labellisée « ville pilote en maîtrise de l’énergie ». C’est la première ville de France à avoir érigé sur son territoire un parc éolien. Sa régie municipale est citée en exemple pour la réhabilitation thermique de ses écoles, les performances de son éclairage public et de ses bâtiments communaux, ses opérations de sensibilisation à la consommation et ses aides aux habitants. La ville s’apprête également à lancer un nouveau projet dans le domaine des Smart Grids. Objectifs : 100% d’électricité produite par l’énergie renouvelable à l’horizon 2020. La journée de lancement du concours ECLOSIA, ponctuée de visites locales et de lauréats ECLOSIA est ainsi placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique et l’engagement vers une transition verte de l’économie.
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.concours-eclosia.org. Il est à retourner pour le 28 février 2013 au plus tard. La sélection des projets se fera après audition des candidats et sur des critères objectifs (maturité, et viabilité économique, caractère novateur, potentiel de créations d’emploi, impact environnemental…). La remise des prix sera effectuée en juin 2013.