A la suite d’une phase d’analyse qui permettra notamment d’engager un dialogue individuel avec les pôles, le Gouvernement décidera des orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir lors d’un comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires qui se tiendra prochainement sous la présidence du Premier ministre.
La mission d’évaluation, commandée par le gouvernement et mise en oeuvre par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), a été pilotée par un comité regroupant des personnalités qualifiées, un représentant de l’Association des régions de France ainsi que les administrations membres du Groupe de Travail Interministériel sur les pôles. Elle a été conduite par les cabinets Boston Consulting Group et CM International entre novembre 2007 et juin 2008 et a donné
lieu à un important travail d’auditions et à des déplacements systématiques pour rencontrer tous les acteurs des pôles, dans leur environnement. Elle a également pris en considération les expériences étrangères en matière de réseaux d’entreprises. Les conclusions de cette mission ont été présentées ce matin au comité de pilotage de l’évaluation.
Le Gouvernement prend acte des observations et propositions des évaluateurs, dont une synthèse est cijointe.
Cette évaluation confirme que cette politique ambitieuse de l’Etat, à laquelle sont associés de nombreux partenaires, est aujourd’hui reconnue par l’ensemble des acteurs comme un succès. La dynamique ainsi créée renforce les positions stratégiques de notre pays en matière de recherche, de développement et d’innovation, en amenant entreprises, universités et centres de recherche à nouer des liens forts et à développer des projets communs.
L’évaluation permet, au terme de cette première phase, de tirer les enseignements des expériences diversifiées qui se sont développées depuis trois ans. Elle rejoint sur plusieurs points les observations qui ont pu être faites par les acteurs des pôles ainsi que leurs partenaires, locaux comme nationaux. Elle servira de repères pour la poursuite et le renforcement de cette politique, au profit de la structuration des partenariats et de leur transformation en croissance et en emplois.
Les décisions du gouvernement seront préparées par un dialogue étroit avec les pôles eux-mêmes. Ce
dialogue se fera en association avec les élus concernés. Il permettra aux pôles de faire connaître leurs
observations en réponse aux conclusions des évaluateurs. .