Les points à améliorer concernaient entre autres la durée d’engagement, les ‘hot lines’ à tarification opaque ou le service après vente.
Selon le bilan publié, ces points se sont "globalement" améliorés, bien que certains FAI continuent à braver la Répression de fraudes.
Plus de 10 000 plaintes concernant internet ont été enregistrées par la DGCCRF, se répartissant entre les problèmes techniques (40%), les difficultés de résiliation (24%), la facturation (12%) et la vente forcée (8%) … sissi, il y en a encore, le reste étant inclassable et spécifique à chaque abonné.
Le rapport montre du doigt que certains FAI n’ont carrément pas de service consommateurs, vu la légèreté de leur structure, et la plupart d’entre eux n’ont pas de service d’assistance technique, ce fameux service qu’on aimerait voir venir à son domicile résoudre nos problèmes. A l’index également les FAI ne respectant pas des délais raisonnables de résiliation qui s’étalent entre 60 jours pour les mauvais élèves et 10 jours pour les meilleurs.
Dans la conclusion de son rapport, la DGCCRF exhorte les opérateurs à une nouvelle mobilisation "notamment pour améliorer la mise en œuvre de leurs engagements" et promet de publier de nouveaux bilans dans le futur.