Pour sa troisième édition et sa première année comme festival annualisé, Futur en Seine s’est imposé en France et à l’international comme une véritable vitrine du numérique, à l’image des « meetings aériens du début du 20e siècle », comme l’explique Jean-Louis Frechin, le directeur artistique du festival.
« L’aviation, personne ne savait ce que c’était, on essayait de faire voler des avions et on invitait le public à venir voir les avions… (…) Un siècle plus tard,, le numérique est à ses débuts, et Futur en Seine essaie de montrer ce qui est en train de se passer, (…) les gens qui cherchent, les designers, les technologues, les « start-upers » qui partagent avec passion ce qu’ils sont en train de construire pour peut être faciliter la vie des gens : voilà ce qu’on vient voir à Futur en Seine »
Le Village des innovations : un grand succès auprès du public et des professionnels
Le Village des innovations, gratuit et ouvert à tous, a pris place au CENTQUATRE (Paris 19e) du 14 au 17 juin 2012, et a présenté durant quatre jours grâce à près de 100 entreprises françaises et internationales une large sélection d’innovations, des conférences, des ateliers…
Le design a cette année été mis à l’honneur, avec la venue pour la première fois en France de Paola Antonelli, conservatrice du département Design & Architecure du MoMA de New York, le retour des Pecha Kucha, la présence de l’entreprises Parrot et de créations signées Philippe Starck, Mathieu Lehanneur, Stéphane Villard, François Brument…
Le Village a accueilli plus de 10 000 visiteurs venus d’Ile-de-France mais également des régions et de l’étranger. Entrepreneurs, chercheurs, étudiants, familles et scolaires se sont donné rendez-vous au CENTQUATRE pour découvrir, réfléchir et échanger autour du numérique.
Au cœur du Village, l’Archipel des projets présentait les prototypes et créations numériques du futur, nationaux & internationaux tels que Open Vibe 2, un projet de jeu vidéo dirigé par l’activité cérébrale développé par l’INRIA, Digital Trainers, un logiciel permettant de simuler l’opération d’un patient sur l’ordinateur, une exposition de systèmes robotiques proposée par le GdR Robotique, l’institut INS2I et le CNRS, un simulateur de conduite de train proposé par la SNCF…
Les 40 ateliers proposés (Etabli Numérique, la Classe Numérique…) et les nombreuses intervention sur la Scène live (La Musique de Demain, Mais que Refaire, Espace de l’Orchestre Documentaire Numérique…) ont permis aux visiteurs d’échanger avec les différents intervenants sur le numérique de demain.
Les 20 conférences organisées au sein du Village des Innovations ont rencontré un grand succès, notamment The New Frontiers of Design, donnée par Paola Antonelli, ou encore la première édition française des Developer Teatime en présence de Katie Jacobs Stanton, directrice de la stratégie internationale de Twitter.
Paris & l’Ile-de-France ont aussi fêté le numérique, avec plus de 80 000 visiteurs
Futur en Seine, c’était aussi, du 14 au 24 juin, plus de 100 manifestations partenaires dans 75 lieux à Paris & en Ile-de France, qui ont réuni plus de 80 000 visiteurs !
Ainsi, le samedi 16 juin avait lieu la soirée de clôture du festival Bains numériques #7 à Enghien-les-Bains, festival international des arts numériques. Au programme, une soirée de performances live autour du lac d’Enghien : concerts électro, participatifs, human beat box, et VJing !
Du côté des collectivités territoriales, la ville d’Issy-Les-Moulineaux
proposait une multitude d’évènements pendant 10 jours : l’Exposition « French touch : les créateurs français de jeux vidéo», Le concert de l’été, une Soirée Rétro-gaming…
Autre évènement marquant : le Mash-Up Festival au Forum des images (Paris 1er) avec des projections d’un florilège de créations fondées sur la réutilisation des images : comédies, films expérimentaux, œuvres inclassables, signées Woody Allen, Christian Marclay, Systaime, Osbert Parker...
La Fonderie, agence régionale numérique d’Île-de-France, organisait aussi plusieurs évènements dans le cadre de Futur en Seine : Typocamp 2 ou ExpoViz – Quand Info et Data rencontrent le design.
La Cantine organisait quant à elle Pas Sage en Seine, programme de conférences et d’ateliers gratuits et ouverts à tous dont l’objectif est de vulgariser l’ensemble des disciplines du hacking, de l’informatique à l’économie en passant par l’art, l’électronique ou la presse.
Ces 11 jours de fêtes numériques n’ont pas laissé les médias indifférents. TF1, LCI, France Inter, France Info, 20 Minutes, Direct Matin, Metro, Le Parisien, Forbes… tous se sont fait le relais de la fête du numérique.
Rendez-vous en juin 2013 pour la 4e édition de Futur en Seine !