M. Fillon a par ailleurs annoncé une évaluation de l'ensemble des pôles labellisés "avant la fin 2008". D'ici la fin de cette évaluation, qui se fera sous la houlette des ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Christine Lagarde (Economie et Emploi), aucune nouvelle labellisation de pôle ne sera effectuée.
Il a par ailleurs jugé "indispensable", dans le droit fil des déclarations du président Nicolas Sarkozy au récent salon du Bourget, de "pérenniser" et de "renforcer" au-delà de 2008 le dispositif actuel de soutien financier de l'Etat après cette évaluation.
"Le soutien public sera reconduit à partir de 2009 au profit des pôles qui auront obtenu des résultats tangibles dans la mise en place de projets partenariaux ainsi que dans le développement de nouveaux produits et de nouveaux emplois", précise le communiqué.
M. Fillon a indiqué qu'un nouveau Ciact aurait lieu "à la fin de l'année" pour "décider de l'avenir de ces stratégies et fonder une nouvelle politique en matière d'aménagement du territoire".