Cette décision est programmée depuis quatre ans. Cela a pris du temps, notamment parce qu'on a eu des discussions avec la préfecture de police en ce qui concerne la mise aux normes de voies pompiers", a indiqué l'élu parisien à la presse.
Il y a environ 800.000 places de stationnement dans la capitale (surface et parkings souterrains). Sur les 175.000 places en surface, 160.000 payantes.
Par ailleurs, le système Monéo, mis en place dans les quatre premiers arrondissements depuis l'automne dernier, va être généralisé. Il représente aujourd'hui 2% des transactions des horodateurs parisiens. Depuis février 2003, date de suppression d'un paiement par pièces qui entraînait un fort vandalisme, les automobilistes peuvent régler les horodateurs avec une carte prépayée "Paris-carte" (entre 4 et 5 millions sont vendues chaque année). Ce sont donc désormais deux moyens de paiement qui seront utilisables dans les horodateurs parisiens. La plupart des cartes bancaires possèdent la fonction Moneo, rechargeable dans les agences bancaires, bureaux de poste, et certaines cabines téléphoniques.
La Ville voudrait gérer le contrôle du stationnement payant - qui est du ressort de la préfecture de police - et pouvoir fixer le montant des amendes, (actuellement 11 euros par infraction), mais "il faudrait modifier la loi", a observé M. Baupin.