La loi de 1905 toujours au cœur des débats
«Si elles devaient être suivies d'effet, ces recommandations saperaient les fondements de la loi de 1905 notamment en introduisant le financement public sans plafonnement des lieux de culte et la banalisation des associations cultuelles», écrivent les députés dans un communiqué.
Les conclusions du rapport, remis au ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy le 21 septembre, «semblent taillées sur mesure pour satisfaire les exigences professées méthodiquement par les adeptes de la révision de la loi de 1905», écrivent-ils.
La commission présidée par le professeur Machelon avait reçu mission de «toiletter» la loi de 1905 pour prendre en compte l'évolution de la société depuis le début du XXe siècle, notamment la place de l'islam.
Parmi les signataires figurent les députés UMP Nicolas Dupont-Aignan, Robert Pandraud, Lionnel Luca et Jacques Myard, les UDF Pierre Albertini, Nicolas Perruchot, Maurice Leroy, les PS Christian Bataille, Michel Charzat, la PCF Muguette Jacquaint, et Jean-Pierre Brard (app. PCF).
Rappelons que la commission présidée par le professeur Machelon avait reçu mission de «toiletter» la loi de 1905 pour prendre en compte l'évolution de la société depuis le début du XXe siècle, notamment la place de l'islam. Après la remise du rapport, M. Sarkozy avait estimé qu'il «n'était pas juste que les fidèles des confessions en expansion récente sur notre territoire, l'islam sunnite et le christianisme évangélique, rencontrent des difficultés pour pratiquer leur culte».