C'est une douche écossaise pour tous les franciliens qui doivent revenir à leur dure réalité et constater que le projet de loi se réduit à un plan de métro pour quelques chercheurs expatriés qui pourront désormais relier Roissy Charles de Gaulle en ½ heure, mais devront passer 1h30 chaque jour pour rentrer à leur domicile ! Comment passer d'un rêve qui a mobilisé les meilleurs architectes du monde, braqué tous les projecteurs sur la ville des lumières pour en faire un vague plan de métro, qui est loin de faire l'unanimité ? Où est passée la grande ambition du Président de la République pour imaginer la première métropole post-Kyoto ?
L’Association Grand Paris demandent au chef de l'Etat de redonner de l'espoir à tous les franciliens qui subissent des conditions de vie insupportables en matière de logement, de transports, d'emploi et d'environnement dans la première ville-monde d'Europe. Rassemblons toutes les énergies des architectes, des élus, des citoyens pour imaginer un vrai projet urbain qui assemble cette agglomération balkanisée par des décennies d'indifférence. Dépassons l’actuel éparpillement des structures administratives qui font du Grand Paris une collection de villes sans logique, sans solidarité, sans gouvernement ! Il est temps de construire un vrai Grand Paris qui dépasse les logiques politiciennes à la petite semaine et permette de faire entrer la métropole résolument dans le XXIe siècle !
L'Association Grand Paris dévoilera cette semaine une sélection de 10 projets issue de la consultation d'architectes qui peuvent changer le quotidien des franciliens ! Nous réclamons au Président de la République de vrais Etats Généraux du Grand Paris qui rassemblent les architectes, élus locaux, représentants de l'Etat et des citoyens pour instaurer un vrai dialogue et poser les bases d'un nouveau projet métropolitain ! »
Pour Antonio Duarte, architecte-urbaniste et président de l’Association : « le Grand Paris mérite mieux qu'un circuit touristique pour hommes d'affaires pressés. Les citoyens attendent un vrai projet de civilisation qui permette d'imaginer une vie plus agréable et durable au quotidien. Il est nécessaire de repenser l'urbanité du Grand Paris et de sortir des clivages géographiques et politiques qui minent la métropole et que subissent les citoyens !»
www.associationgrandparis.fr