Dans le cadre de ce partenariat, la ville de Barcelone a d’ores et déjà confié à GDF SUEZ la mise en place d’une plate-forme urbaine intelligente, outil informatique unique développé et mis au point par le Groupe, permettant le rassemblement, l’analyse et l’utilisation optimale des données disponibles sur la ville (énergies, eau, trafic,…).
Cette plate-forme urbaine intelligente permettra à la fois de suivre et développer la politique territoriale de la ville ; de piloter les infrastructures ; d’alerter, prévoir et gérer les événements ; ou d’optimiser les investissements.
Par ailleurs, GDF SUEZ développera, aux côtés de la collectivité, plusieurs projets de recherche et d’innovation autour de la ville de demain. Ces projets concerneront notamment le développement des énergies locales et renouvelables (réseaux de chaleur et de froid), ainsi que des études dans les domaines de la mobilité urbaine, des smart grids ou encore des bâtiments et des quartiers à énergie positive.
A l’occasion de cette signature, Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre collaboration de long terme avec la ville de Barcelone, déjà fortement engagée en matière de développement urbain durable. Ce nouveau partenariat stratégique illustre l’ancrage local du Groupe et sa capacité à concevoir et délivrer des solutions innovantes immédiatement applicables dans le domaine de la ville de demain. »
Xavier Trias, maire de Barcelone, a quant à lui déclaré : « En signant ce contrat, Barcelone associe GDF SUEZ à son projet de ville intelligente et souhaite être en tête des futures « smart cities », au service des citoyens. À cet égard, le renforcement de la collaboration public-privé est essentiel pour améliorer l’efficacité énergétique et l’urbanisme durable et intelligent dans la ville. Cette collaboration est également nécessaire pour promouvoir l’innovation et l’application des nouvelles technologies dans les services fournis aux citoyens. »
GDF SUEZ travaille avec la ville de Barcelone dans le domaine de l’énergie et de l’environnement depuis plus de 100 ans par le biais de ses filiales Agbar (Aguas de Barcelona), Degrémont, GDF SUEZ Energia, ou encore Cofely et sa filiale Districlima. C’est notamment par l’intermédiaire de cette dernière filiale que le Groupe a mis en service en 2004 et 2012 deux centrales permettant d’alimenter le réseau urbain de froid en puisant de l'eau de mer et le réseau de chaleur en utilisant la vapeur provenant de l’incinération des déchets dans le nouveau quartier « 22@ » de Barcelone.
Depuis 150 ans, GDF SUEZ est fournisseur de services aux collectivités locales. Le Groupe propose aujourd'hui des solutions innovantes dans de nombreuses villes à travers le monde, de Paris à Chongqing, en passant par Londres (centrales tri-génération produisant à la fois la chaleur, la climatisation et l’électricité), Amsterdam, Casablanca, ou encore Rio de Janeiro et Singapour.