Il sera mis en enquête publique début 2013. L’enquête publique sera organisée par l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) Grand Paris Seine Ouest conformément à la décision du comité de pilotage.
GPSO c’est 7 communes, 300 000 habitants, 22 000 entreprises et commerces, 160 000 emplois et 140 000 résidences principales.
Le territoire couvert par ce CDT disposera de 3 nouvelles gares du Grand Paris Express : Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart.
GPSO a deux symboles : Issy-les-Moulineaux, la Ville numérique durable et l’Ile Seguin, « Ile de toutes les cultures » du Grand Paris.
Sa contribution à la compétitivité francilienne s’appuie également sur sa vocation de « poumon vert » de la petite couronne, grâce à une part élevée d’espaces verts, constituant un cadre de vie et de travail de haute qualité.
Les 43 projets du CDT s’organisent autour de trois grandes thématiques :
- La Ville numérique,
- La Ville durable,
- La Ville créative.
En matière de développement économique, le territoire a la volonté de renforcer sa vocation de territoire d’accueil d’entreprises en création, au travers du développement de services innovants et différenciants pour les entreprises, favoriser l’innovation sur le territoire, notamment au travers d’expérimentations in situ (open data, tests grandeur nature), avec la perspective de la réalisation du réseau Grand Paris Express et de conforter sa position de leader de l’économie numérique, grâce à des initiatives de structuration de la filière.
C’est le symbole fort de la société du XXI ème siècle.
En matière de logement, conformément à la territorialisation de l’offre de logements (TOL), la construction de 2 000 logements neufs par an est prévue.
Différents projets d’aménagements sont en cours ou programmés :
- le Trapèze et l’Ile Seguin à Boulogne Billancourt,
- le Fort d’Issy (éco-quartier numérique),
- les ZAC bords de Seine et Pont d’Issy à Issy-les-Moulineaux,
- opération de Meudon sur Seine et Ecoquartier des Trivaux à Meudon-la-Forêt,
- ZAC du centre-ville à Chaville.
Des requalifications d’espace public accompagneront ses opérations : berges de seine, voie Royale à Sèvres et Chaville.
Le Grand Paris, au-delà de la question des transports et du Grand Paris Express c’est aujourd’hui 20 projets de contrats en cours d’élaboration, projets qui vont s’étaler sur au moins 15 ans et 12 d’entre eux ont fait l’objet d’un accord-cadre, signés courant 2012.
Cette première validation de projet de CDT sera suivie dans les semaines et mois à venir des validations d’autres projets de CDT dont Campus Science et Santé.